Accueil / Industrie / Comprendre la corrosion pour mieux la combattre

COMPRENDRE LA CORROSION POUR MIEUX LA COMBATTRE

Les phénomènes de corrosion impactent les activités industrielles à plusieurs niveaux, mettant en jeu la sécurité, mais également la longévité des matériaux et des installations. Que vous soyez en amont d’un projet, à la recherche de conseils ou que vous souhaitiez mieux protéger vos structures déjà existantes contre les problèmes de corrosion, vous allez mieux comprendre à travers cet article le comportement des matériaux et leurs traitements de protection.

Qu’est ce que la corrosion ?

La corrosion désigne la dégradation d’un matériau. Elle est le phénomène suivant lequel les métaux et les alliages métalliques subissent de la part de leur environnement, quel qu’il soit, une attaque dont la conséquence est de les faire retourner vers leur forme d’origine, à un état naturel d’oxyde. Elle peut être retardée mais jamais évitée ! La corrosion est un domaine vaste qui touche toutes sortes de matériaux dans des environnements variables.

Comprendre la corrosion

Tous les produits métalliques finissent un jour par rouiller. Si certains métaux et alliages subissent une corrosion limitée, fer et acier subissent une corrosion assez « agressive » qui remet en question l’intégrité de la pièce touchée. La rouille, exemple le plus familier de corrosion, n’est que le résultat de cette oxydation quand le fer entre en contact avec de l’eau qui peut également être contenue dans l’air via l’humidité naturelle. On trouve de la rouille partout et le phénomène peut même survenir dans les pays les plus secs et les plus enclavés.

La corrosion, l’ennemi N°1

La plupart des fabricants et constructeurs industriels, immobiliers – infrastructures, de grands ouvrages,  automobiles, ferroviaires, navals doivent affronter un même sérieux ennemi. Cet ennemi, c’est la corrosion ou, plus simplement, la rouille qui attaque inexorablement toutes les pièces métalliques et qui entraîne  non seulement des coûts mais aussi des risques sur la santé et la sécurité à commencer par la résistance ou l’étanchéité. Le coût total, direct et indirect (accidents, remplacement des pièces, lutte contre la corrosion), de la corrosion est estimé à 3% du PIB mondial.

 

Les différents types de corrosions

 Les corrosions d’origine climatique

En s’appuyant sur les différentes normes de description des climats corrosifs, 3 types de climat (urbain ou industriel, marin) sont proposés pour définir le niveau de protection nécessaire, qui varie sur une échelle de 1 à 5

 CLIMAT  CORROSIF URBAIN OU INDUSTRIEL MARIN
Normal Sévère 20 à 10 km 20 à 3 km Bord de mer

3 à 1 km

Bord de mer

< 1km

 GEL MODERE 2   4 4 4 5
 GEL SEVERE   3  
 ATTAQUES  CHIMIQUES 2 3

 

Tableau récapitulatif de la sensibilité des matériaux à différents facteurs climatiques et comportement au feu :

 

LA SENSIBILITE DES MATERIAUX

EAU

SOLEIL GEL GRELE CORROSION SABLE FEU*
FONTE OUI NON NON NON OUI NON M0
ACIER   OUI NON NON NON OUI NON M0
ALUMINIUM   NON NON NON NON OUI NON M0
INOX   NON NON NON NON OUI NON M0
BETON   OUI NON OUI NON OUI NON M0
BOIS   OUI OUI NON NON NON OUI M3 à M4
VERRE   NON NON NON OUI NON OUI M0

* Niveau de classification de résistance au feu.
– M0 : incombustibles (pierre, tuile, verre, fer, ) /  M1 : non inflammable / M2 : difficilement inflammable / M3 : moyennement inflammable /  M4 : facilement inflammable /  M5 : très facilement inflammable.

 

Les corrosions non climatiques

Elle peut se définir simplement par l’effet résultant du contact de deux métaux ou alliages différents dans un environnement corrosif conducteur. Cette corrosion se situe toujours au voisinage de la jonction des 2 métaux. La corrosion électrolytique peut s’y ajouter et augmenter ainsi la vitesse des réactions de corrosion.

Les conditions qui favorisent cette corrosion :

>>> Comment prévenir ce phénomène ?

Les engrais artificiels et minéraux se composent essentiellement de sels nutritifs pouvant engendrer la corrosion de composants métalliques ou de béton non protégé.

>>>Comment prévenir ce phénomène ?

Existe-t-il des solutions pour lutter contre la corrosion ?

Retarder la corrosion par tous les moyens possibles

Conscients des enjeux économiques liés à la corrosion, de nombreuses entreprises proposent des solutions plus ou moins complexes pour tenter de retarder le phénomène de corrosion. Tout commence bien entendu avec les concepteurs de pièces métalliques qui doivent pouvoir proposer des pièces fiables et durables pour équiper les différents équipements. Mais c’est aussi une branche entière de l’industrie qui s’est spécialisée dans la lutte contre la corrosion et la commercialisation de produits anticorrosion

La protection contre la corrosion

Une protection efficace contre la corrosion permettra un renouvellement moins fréquent des matériaux, générant ainsi une économie sensible. La meilleure « protection » consiste à prendre en compte l’impact de la corrosion dès la conception du produit afin de s’assurer que les matériaux sélectionnés résistent autant que possible à la corrosion pour l’application et l’environnement auxquels ils sont destinés.

Le choix du type de protection contre la corrosion dépend :

Plusieurs « normes » permettent de retarder la corrosion d’un produit ou d’une application :

Comment concevoir un produit pour éviter la corrosion ?

Classement des milieux corrosifs

 

La peinture et les traitements, une solution anticorrosion

La peinture et les traitements sont l’une des solutions anti-corrosion. En effet, ils pérennisent les ouvrages en les protégeant des assauts du temps, de l’eau, du gel, du vent, du sel… tout en les valorisant par la couleur.

L’anticorrosion, indissociable de la construction

Véritables boucliers face aux agressions du temps et de l’environnement, les systèmes de peinture anticorrosion se révèlent essentiels à la protection des ouvrages. Partie intégrante des constructions dès leur conception, ils offrent des techniques de maintenance maîtrisées.
De ce fait, l’industrie Anticorrosion occupe une place à part entière dans les métiers de la construction et les chantiers. Elle concerne aussi bien les travaux neufs que d’entretien d’ouvrages existants.

La filière anticorrosion, une mobilisation grandissante

Une filière anticorrosion s’est constituée depuis plus de 10 ans. Elle regroupe quatre métiers partageant la même volonté de recherche constante de qualité. Les professionnels applicateurs Peinture au travers du GEPI, les organismes de certifications au travers de l’ACQPA et de l’OHGPI et le Groupement Anticorrosion du SIPEV se mobilisent ensemble depuis plusieurs années pour valoriser leurs expertises et leurs atouts auprès des donneurs d’ordre.

 

ACQPA, organisme de certification

Depuis sa création en Juin 1994, l’ACQPA est au service de la qualité des travaux de protection anticorrosion par peinture en tant qu’organisme de certification par tierce partie.

L’ACQPA atteste ainsi, que les produits et services qui concourent à la performance finale de la protection, sont conformes à des exigences préétablies au sein de référentiels connus et validés par les différents acteurs représentatifs du marché.

Les domaines d’application des peintures sont extrêmement variés. Ils couvrent les ouvrages métalliques de génie civil ou maritime, ossatures de bâtiments industriels ou tertiaires, navires, installations off-shore, ainsi que les équipements divers 

 

  • Tunnels, ponts et ouvrages associés
  • Installations industrielles (raffineries, stockage, usines, chimie, parachimie…)
  • Pipelines, canalisations et bacs de stockage
  • Installations agro-alimentaires (laiteries, brasseries…)
  • Installations de traitement des eaux
  • Installations ferroviaires et aéroportuaires
  • Centrales énergétiques, thermiques, nucléaires, conduites forcées, barrages, éoliennes, pylônes
  • Sols industriels
  • Navires, installations off-shore, plateformes pétrolières, conteneurs
  • Ouvrages d’art, installations portuaires, docks flottants, écluses

La filière anti-corrosion en quelques chiffres

 

Toutes les informations sur la filière anticorrosion http://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr

 

 Abonnez-vous à nos flux d’actualité pour vous tenir informé

 Afficher l'image d'origine       F icon.svg

Souhaitez-vous plus d’informations?

N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous:

Nom *

Prénom *

Société *

Téléphone *

Adresse email *

Votre message

* Champs obligatoires

LATEST POSTS
  • Différence entre Sablage,…

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ET MICROBILLAGE ? Aujourd’hui, il existe différentes techniques de décapage…

  • Comprendre la corrosion…

    COMPRENDRE LA CORROSION POUR MIEUX LA COMBATTRE Les phénomènes de corrosion impactent les activités industrielles à plusieurs niveaux,…

  • Les différents types…

    PROPRIÉTÉS DES POUDRES: Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive. Elles permettent une mise…