Accueil / Industrie / Les différents types de Peinture Poudre

PROPRIÉTÉS DES POUDRES:

Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive. Elles permettent une mise en œuvre simplifiée et écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables.

Les différents types de peinture poudre selon leurs propriétés:

ÉPOXY

Elles ont une très bonne résistance à la corrosion (y compris quand elle est immergée dans l’eau, idéale en milieu marin), d’où l’utilisation en peinture primaire. Elles peuvent également être formulées pour résister à de hautes contraintes de chaleur ou chimiques. La poudre époxy est utilisée essentiellement dans l’industrie pour la mise en peinture des vannes, des tuyaux, des citernes.

POLYESTER

Particulièrement flexibles, résistantes, elles sont utilisées principalement dans le domaine industriel pour les accessoires automobiles, le matériel ferroviaire ou agricole, mais également pour le mobilier de jardin, le luminaire, les clôtures.

Elles ont une bonne résistance climatique et UV.

Dès lors, elles conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

MIXTE (ÉPOXY-POLYESTER)

Elle constitue un compromis technique entre les peintures époxy pur aux bonnes propriétés anticorrosion et de faible résistance aux UV et les peintures polyester présentant une très bonne résistance aux UV et aux intempéries. Elles conviennent également aux supports métalliques.

 

L’épaisseur du revêtement selon le type de poudre:

À température ambiante, l’épaisseur du revêtement dans des applications de type décorative peut varier de 30 à 80 microns et de 150 à 200 pour des applications d’ordre plus fonctionnelles.

Cela peut varier aussi, naturellement, selon la nature de la poudre (époxy, polyester, mixte).

Avec préchauffage, la température peut être supérieure à la température de fusion de la poudre, dans ce cas, les particules fondent au contact de la pièce.

Comment choisir la bonne famille des poudres?

En fonction du cahier des charges des pièces à peindre, il est important de spécifier la famille de poudre (époxy, polyester, mixte) afin d’obtenir les propriétés attendues.

En effet, selon les familles de poudre les propriétés du film de peinture varient. Ce tableau permet de comparer les 3 principales familles:

epoxy peinture industrielle valence drome ardeche

 

Enfin, les peintures poudres existent dans un grand choix de finitions (métallisée, mouchetée, grainée, martelée, rouille…) et dans de nombreux coloris des nuanciers RAL. Il est également possible de réaliser un contre-typage pour obtenir une teinte souhaitée.

 

RAL nuancier epoxy 3000 valence

 

Abonnez-vous à nos flux d’actualité pour vous tenir au courant de toutes les nouveautés en temps:

 Afficher l'image d'origine       F icon.svg

Avez vous besoin de plus d’information?

N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous:

Nom *

Prénom *

Société *

Téléphone *

Adresse email *

Votre message

* Champs obligatoires

LATEST POSTS
  • Différence entre Sablage,…

    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE SABLAGE, GRENAILLAGE, CORINDONNAGE ET MICROBILLAGE ? Aujourd’hui, il existe différentes techniques de décapage…

  • Comprendre la corrosion…

    COMPRENDRE LA CORROSION POUR MIEUX LA COMBATTRE Les phénomènes de corrosion impactent les activités industrielles à plusieurs niveaux,…

  • Les différents types…

    PROPRIÉTÉS DES POUDRES: Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive. Elles permettent une mise…